Un Grand Homme nous a quitté

 

Mon cher Tanguy, mon cher ami, mais aussi notre vice-président de Bretoncelles Patrimoine et Nature.

Tu me manques déjà, tu nous manques, et tu vas plus manquer encore à l'association, car sans toi, BPN n'aurait pas eu la même culture, je veux dire sans toi et sans Donatella tant vous avez donné tous les deux.

Membre fondateur de cette association culturelle, tu t'y investis dès sa création le 21 juin 2008 en devenant le vice-président. Bientôt 10 ans que tu oeuvres sans compter et passionnément pour le développement de l'Histoire de la commune de Bretoncelles, qu'elle soit naturelle, architecturale ou historique.

Comment ne pas citer quelques faits notoires qui resteront à jamais inscrits dans la cité. Dès l'existence de BPN, tu prends en charge les principes de base de son fondement et tout particulièrement la signalétique et son graphisme : son logo, c'est toi, le papier à entête, c'est toi, les cartes de visite, c'est toi, les cartons d'invitation, c'est toi et plus récemment le site : bretoncelles-patrimoine.org, c'est toi.

C'est toi aussi qui assure la communication de toutes nos animations en créant de magnifiques affiches qui font l'étonnement et l'admiration de tous, mais aussi les banderoles, sans oublier les menus des veillées percheronnes qui étaient si attendus de notre centaine de convives.

C'est toi encore qui crée de nombreux articles pour le profit de BPN en commençant par une série de cartes postales anciennes qui feront nos premières recettes, puis une série annuelle de sets de tables.

Tu prendras en charge la collection des 300 cartes postales que BPN possède aujourd'hui après les avoir scannées et retouchées si nécessaire. Plus de 150 trouveront une place privilégiée dans des cadres pour être exposées lors des journées du patrimoine ou dans les commerces. Les résidents de la maison de retraite seront tellement heureux de découvrir ou redécouvrir leur passé.

Bretoncelles est marqué pour longtemps de ton empreinte, mais qui le sait ?

Qui sait que c'est toi qui a habillé la façade de la salle des fêtes, réalisé tous les panneaux de la motte féodale, toutes les plaques du verger conservatoire, tous les pupitres aux quatre coins du village, des Maupinières à la Godefraise en passant par la Régeolière.

Mais BPN a franchi une nouvelle étape avec l'édition de son livre "Bretoncelles, un village du Perche".

Si toutes les associations peuvent vendre un livre, elles deviennent rares s'il faut l'écrire et encore plus rares quand il convient de l'éditer.

Grâce à Donatella et tes conseils avisés, nous l'avons écrit. Grâce à toi, tes compétences d'éditeur, reconnu en qualité de Chevalier des Arts et des Lettres, nous l'avons édité, faisant ainsi de BPN, un éditeur à part entière. Merci à Stéphane, l'imprimeur d'être présent aujourd'hui.

Tu as beaucoup donné pour notre association, sans doute au-delà du raisonnable et au détriment quelquefois de ta vie professionnelle mais sois fier du résultat, sois fier d'avoir contribué à la sauvegarde de notre patrimoine communal, sois fier du livre qui retrace notre Histoire.

Aujourd'hui, tu nous a quitté trop tôt mais je suis fier de toi, de ton action pour BPN et fier d'être ton ami.

Le 10 mars prochain, nous organiserons notre 9ème veillée percheronne : une veillée qui te sera dédiée.

Je te souhaite un bon voyage.

Merci à toi