Dernières nouvelles

Les piquets du verger sont remplacés depuis le 30 mars par des piquets en robinier. Le poirier de Doucin est planté.

Le 28 mars, une légère taille a été faite et il est possible que certains fruits arrivent à maturité dès cette année.

Un porte-greffe a aussi été planté pour recevoir une freffe de "Fret". Ce fruitier sera dédié à Tanguy Garric.

 

 

 

Vallées et marais de Bretoncelles

La commune de Bretoncelles s'est engagée dans la création d'un Espace Naturel Sensible, dénommé "Vallées et marais de Bretoncelles".

Dans ce cadre, elle a créé un verger conservatoire en vue de préserver des variétés anciennes du Perche ou de la commune.

Ce verger se veut également un véritable outil pédagogique. En effet, les plantations et la gestion se dérouleront dans le cadre d’animations et de chantiers à destination du grand public. Ainsi, chaque participant aura l’occasion de mettre la main à la pâte ou plutôt au sécateur pour tailler les arbres, et ce, au cours des années à venir. Autant de gestes et de techniques routinières pour nos ancêtres, mais dont le savoir s’est malheureusement perdu ou presque.

Et bien entendu, il faut associer des membres fondateurs : c'est pourquoi, l'association Bretoncelles Patrimoine et Nature dont le but est la préservation du patrimoine, quel qu'il soit, a organisé un système de parrainage d’arbres.

Parrainer un arbre est un projet à long terme. Le montant demandé s’élève à 30€, cela correspond symboliquement aux frais engagés par l'association pour la pose d'une plaque d'identité. En échange, le nom du donateur (ou celui d’un enfant) est associé à un arbre.

Lorsque les arbres porteront des fruits, les parrains bénéficieront solidairement et au minimum de la moitié des récoltes du verger.

 

Séance de greffage des arbres fruitiers le 19 avril 2015 réalisée par l'association des Croqueurs de pommes présidée par Serge Morice.

Trois personnes ont greffé 25 arbres au cours de l'après-midi

Plan d'implantation

Chacun des arbres greffés est doté d'une plaque comportant le nom du parrain ainsi que la variété du fruit.

Les variétés des pommiers et poiriers présents au verger ont été sélectionnées par l'Association des Croqueurs de pommes et reflètent les anciennes variétés du Perche.

Pour en savoir plus sans vous déplacer, consultez le plan ci-après.

Implantation du verger.pdf
Document Adobe Acrobat [420.2 KB]